Régulièrement, les clients que je reçois pour arrêter de fumer, me disent qu’ils connaissent quelqu’un qui a arrêté dès la 1ere séance. Alors quand ça ne me marche pas pour eux « du premier coup », ils pensent souvent ne pas être réceptifs à l’hypnose…
J’ai envie de partager avec vous ma vision des choses.
Mon objectif, quand vous venez me voir, n’est pas de vous faire arrêter de fumer à tout prix. Oui je sais, ça peut surprendre. Mon objectif, c’est d’aller guérir la blessure émotionnelle qui vous pousse à fumer. Parce qu’il y a toujours une raison inconsciente qui se cache derrière le tabac (comme toutes les autres addictions), et souvent on ne sait pas laquelle. Par exemple, on peut fumer pour combler un vide, parce qu’on n’a pas fait un deuil, ou pour faire comme les autres (besoin d’appartenance),... Les raisons inconscientes sont multiples. Et quand la blessure émotionnelle sera guérie, alors vous n’aurez plus ce besoin de fumer.
Le tabac, c'est la partie visible de l'iceberg. En dessous, il y a toutes les raisons inconscientes, qui sont inombrables.
Il faut bien comprendre, que si j’utilise l’hypnose pour vous forcer à arrêter de fumer (en vous faisant peur de tomber gravement malade, ou en vous dégoûtant du goût ou de l’odeur du tabac,… ), ça va marcher. Oui ce serait très efficace. Mais le risque, c’est que vous alliez compenser ce manque ailleurs : sur la nourriture (et donc vous grossirez…), sur l’alcool, sur les achats compulsifs, les réseaux sociaux,… ou n’importe quel autre comportement.
Le symptôme (=la cigarette) disparaîtrait donc, mais la blessure émotionnelle, qui ne serait pas guérie, sera toujours là et continuera de vous faire souffrir…
C’est pour cette raison, que je choisis de toujours accompagner en douceur mes clients, en travaillant sur la cause cachée derrière cette dépendance à la cigarette.
Parfois c’est très rapide, une séance suffit, et c’est génial.
Parfois c’est plus long, et ça ne marche pas du premier coup.
Est-ce que ça veut dire que je suis nulle en hypnose ? NON
Est-ce que ça veut dire que vous êtes nuls ou incapables d’arrêter de fumer ? NON
Est-ce que ça veut dire que vous n’êtes pas réceptif à l’hypnose ? NON
Alors qu’est-ce que ça veut dire si ça ne marche pas dès la première séance ?
Simplement, que votre inconscient a besoin de temps, qu’il faut creuser un peu plus. Chaque personne avance à son rythme. Votre inconscient fait ce qu’il y a de mieux pour vous, et certains ont beaucoup de blessures (bien cachées sous le tapis…). On ne guérit pas systématiquement un mal-être profond en 40 minutes. Si ça ne marche pas dès la 1ere séance, C’EST OK. Vous traînez la cigarette depuis parfois plusieurs décennies, vous pouvez être un peu patients pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute.
Bien-sûr, peut-être que cette méthode n’est pas adaptée pour vous, je ne prétends pas détenir la vérité…
C’est bien légitime de chercher un hypnothérapeute/hypnotiseur (pour plus d’infos sur ces différents termes je vous invite à lire cet article) spécialisé dans l’arrêt du tabac, mais comprenez qu’aucun praticien ne pourra vous garantir un résultat du premier coup. Chaque être humain est unique, on ne peut jamais savoir à l’avance comment il va réagir.
A propos des tarifs : j’ai choisi de facturer une séance d’hypnose pour le tabac au même tarif qu’une autre séance. Parce que je mets la même énergie dans une séance pour le tabac que dans une séance pour un complexe physique ! Il y a des praticiens, qui proposent un pack de 2 séances (ou plus) à un tarif plus élevé. Parce que si vous payez cher, cela montre que vous êtes réellement engagés et motivés, et donc vous avez plus de chances de réussir à arrêter. ET C’EST OK.
Il s’agit simplement d’une stratégie différente, il n’y en a pas de bonnes ou mauvaises. Tant que chacun se sent en accord avec ses choix, tout va bien !
Vous êtes libres de choisir le praticien qui vous accompagnera. Mais ça ne veut pas dire que celui qui n’a pas de tarif spécial n’est pas un expert !
Personnellement, je me sens experte pour parler à l’inconscient des gens, c’est tout. Je sais que ma méthode -l’hypnose Sajece- est douce et respectueuse, car elle vous laisse avancer à votre rythme, sans forcer. Et je constate au quotidien son efficacité.
Le plus important quand vous choisissez un thérapeute pour vous accompagner, c’est de vous sentir en confiance. Alors écoutez-vous, fiez-vous à votre intuition…
Comments